DELIVRANCE

SOYEZ DANS LA JOIE

3 mai, 2017

3 Avril

Classé dans : Vigile "Conflict and Courage" E. White — prieresetvie @ 8:17

FACE A FACE (Exode 33 : 1-17)

L’Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami.
Exode 33 : 11

Après la transgression d’Israël avec le veau d’or, Moïse plaida de nouveau auprès de Dieu en faveur de son peuple…. Il avait appris par expérience que pour avoir une influence sur le peuple, il doit tout d’abord avoir avec lui, la puissance de Dieu. Le Seigneur connaissait la sincérité et le désintérêt du cœur de Son serviteur, et consentit à communier avec ce faible mortel face à face, tel un homme qui parle à son ami. Moïse se présenta, lui et tous ses fardeaux devant Dieu ; Il présenta toute son âme devant Lui. Le Seigneur n’a pas réprouvé son serviteur, mais s’est baissé pour écouter ses supplications….
Et la réponse vint : “Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos. ” Mais Moïse sentait qu’il ne pouvait pas s’arrêter là. Il avait tant gagné, mais il aspirait être encore plus près de Dieu, pour obtenir une assurance plus grande de Sa constante présence. Il avait porté le fardeau d’Israël, il avait porté un poids écrasant de responsabilités ; Lorsque le peuple avait péché, il souffrit d’un vif remords, et pensait qu’il était lui-même coupable ; et maintenant, il y avait sur son âme le sentiment terrible que Dieu devrait quitter Israël à cause de la dureté et de l’impénitence de son cœur…. Moïse présenta sa requête avec une telle gravité et une telle ferveur, que cette réponse vint : “ Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom. ”

A présent, on peut s’attendre à ce que le prophète cesse son plaidoyer, mais non. Enhardi par son succès, il se risqua à se rapprocher encore de Dieu, avec une familiarité sainte qui dépasse presque notre compréhension. Moïse demande une chose qu’aucun homme n’a jamais demandé : “ Fais-moi voir ta gloire ! ” Quelle demande de la par d’un mortel ! Mais a-t-il été repoussé ? Dieu a-t-il réprouvé son audace ? Non. Nous entendîmes alors ces magnifiques paroles : “ Je ferai passer devant toi toute ma bonté. ”…

Dans l’histoire de Moïse, nous voyons à quel point la communion intime avec Dieu est un heureux privilege pour l’homme.

Laisser un commentaire

 

verdino poesie. |
Confessions D'une Femm... |
Duo de mémoire |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Théâtre du Moment
| apprentie
| Labyrinthe